Passeurs d’espérance offre pour l’année 2022/2023 un cycle de conférences sur la liberté.

Pourquoi consacrer une année entière à la liberté ?

 

Premièrement, parce que de la liberté est inséparable de la dignité de l’homme :

 

« ... la vraie liberté est en l’homme un signe privilégié de l’image divine. Car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à lui, s’achever ainsi dans une bienheureuse plénitude. La dignité de l’homme exige donc de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure. » (GS 17)

 

Dès lors, redécouvrir la grandeur de la liberté c’est cultiver notre désir de toujours mieux servir la dignité de la personne humaine. Telle est la vocation profonde de Passeur d’hommes : nourrir les intelligences, contempler la vérité, pour aimer mieux, en acte et en vérité.

 

Deuxièmement, parce qu’aujourd’hui « surgissent de nouvelles formes d’asservissement social et psychique » (GS 4).

Il est donc urgent de connaitre les épreuves nouvelles de la liberté afin de ne pas tomber « de nouveau sous le joug de l’esclavage ». Telle est encore la vocation pratique de Passeurs d’hommes : offrir les ressources intellectuelles et morales nécessaires à ceux dont la mission « consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu » (LG 31).

 

C’est pourquoi après une présentation de la liberté pour elle-même – en son mystère – les conférences proposeront de considérer son déploiement concret dans la vie du monde de ce temps. Les lieux, les moyens et les épreuves de ce déploiement sont évidemment très nombreux. Les neuf conférences ne prétendent pas répondre à toutes les questions posées par le mystère de la liberté de l’homme. Du moins pourront-elles nourrir les intelligences et informer les consciences pour réveiller ou affermir le désir d’être affranchi « de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. » (Rm 8,21)

Voir programme

 

 

Déroulement d'une séance:

20h30-21h30 Conférence

21h30-22h00 Réponses aux questions

22h00-22h45 Buffet dînatoire

 

 

 

 

   « Des grandes épreuves de l’humanité, parmi lesquelles cette pandémie, nous ressortirons meilleurs ou pires. Ce n’est pas la même chose. Je vous le demande : comment voulez-vous en sortir ? Meilleurs ou pires ? 

Le monde souffre (…). Toutes ces souffrances n’auront servi à rien si nous ne construisons pas ensemble une société plus juste, plus équitable, plus chrétienne, non pas en paroles mais dans les faits. »       Pape François (Pentecôte 2020)